
D’après Gilles Sezionale, président de la Fédération Française de Natation (FFN), cette discipline olympique compte 314 000 licenciés ainsi que 600 000 adhérents dans 1 300 clubs éparpillés sur tout le territoire. Et le nombre de pratiquants est estimé entre 4,5 à 12 millions. Le pince-nez figure parmi les accessoires utilisés par ces derniers.
Un matériel souvent utile pour les nageurs
Comme son nom l’indique, le pince-nez est un accessoire destiné à comprimer le nez des nageurs. De cette façon, ces derniers évitent la pénétration de l’eau dans leur nez.
En plus, il permet d’optimiser la respiration. Ce qui constitue un atout de taille en natation. Effectivement, dans cette discipline, une bonne respiration constitue un gage de bonnes performances.
Vous avez donc besoin d’acheter un pince-nez si vous pratiquez les sports suivants de manière régulière. Il s’agit de la natation, de la natation synchronisée, de la plongée en apnée, ou d’autres sports aquatiques.
Les avantages d’utiliser un pince-nez
Il existe un grand nombre d’avantages procurés par cet accessoire. Ainsi, il permet :
- Aux nageurs débutants d’apprendre à pratiquer sans risquer d’avaler de l’eau de travers ; qui a la longue entrainera des problèmes de santé
- Aux nageurs expérimentés d’améliorer leur performance. Et ce, sans craindre que l’eau ne vienne s’infiltrer dans leurs conduits nasaux ;
- À certains nageurs qui présentent une intolérance aux produits utilisés dans les piscines de se protéger des réactions allergiques ;
- Aux nageurs qui utilisent un tuba de ne pas respirer de l’eau au cours de leurs mouvements. Effectivement, quand ils sont trop fatigués pour retenir l’eau, celle-ci à tendance à couler dans leurs narines. Il faut cependant souligner qu’il n’est pas facile d’associer tuba et pince-nez, notamment si on n’a pas l’habitude.
- Aux nageurs de réaliser le coup de pied de dauphin sous-marin plus rapidement. Il faut dire que ce produit les aide à retenir leur respiration. Et ce, en veillant à ne pas laisser l’oxygène s’échapper par leurs narines quand ils se trouvent sur leur dos. De plus, l’utilisation de cet accessoire facilite considérablement la transition vers leur évasion ;
- Aux nageurs de garder leur flottabilité. En effet, l’utilisation d’un pince-nez pour garder l’air dans leurs poumons les aide à mieux flotter dans l’eau.
Si vous faites donc partie de toutes ces personnes, vous devez commander un pince-nez sans attendre. De cette façon, vous pouvez profiter pleinement de chaque minute passée dans l’eau. Et, éventuellement, vous avez la possibilité d’améliorer vos performances.
Inconvénients de son utilisation
Par ailleurs, certaines personnes n’aiment pas se servir de pince-nez lorsqu’elles nagent. En effet, cet accessoire les empêche d’expirer par le nez. Ce qui les oblige à inspirer et à expirer à la fois par la bouche. Par conséquent, cela limite la quantité de leur respiration et, par ricochet, leurs performances.
Si vous appartenez à cette catégorie d’individus, il est utile de chercher une alternative au pince-nez. Il ne faut pas hésiter de demander conseil à votre entraîneur ou votre coach. Ce dernier pourra vous indiquer l’accessoire qui répond à vos attentes.
Conclusion :
Le pince-nez est un produit utile pour une grande majorité de nageurs. Il leur permet de pratiquer leur sport favori dans des conditions optimales.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire