D’après les données recueillies auprès de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, 80 % de la population souffre de mal de dos, au moins une fois dans sa vie. Les exercices, la façon de dormir ou de s'asseoir et même les médicaments permettent de soulager la lombalgie, l’hernie discale, les sciatiques,...
La natation, avec une bonne pratique, peut vous aider à aller mieux.
L’origine du mal de dos
Deux cas peuvent arriver :
- La suractivité : lorsque le dos est continuellement solliciter ; les muscles dorsaux peuvent se fatiguer.
- L’inactivité : si le bas du dos n’est soumis à aucun mouvement ou contrainte, il peut s’affaiblir. Et au moindre changement de routine, la douleur se fera sentir.
La natation, une solution
Hormis le fait que la natation est un sport, elle est aussi utilisée pour :
- Prévenir les douleurs potentielles ;
- Soulager les maux musculaires ;
- Rééduquer un patient suite à un accident par exemple.
En effet, la colonne vertébrale des nageurs est soumise à une faible charge de la pesanteur due à la poussée de l’eau. C’est pour cette raison qu’on s’y sent plus léger. La natation peut se pratiquer sans se faire de mal. Elle permet de tonifier le corps dans son ensemble, y compris le dos. Et cela, le plus doux possible en évitant de traumatiser les articulations. C’est ce qui fait que cette activité convient pour tout âge.
La nage idéale
Le dos crawlé est le type de nage conseillé pour soulager les douleurs lombaires. La raison? C’est qu’elle fait travailler les muscles du dos. De plus, elle favorise une meilleure ouverture de la cage thoracique.
Les autres types de nage
Si le dos crawlé représente une solution efficace, les autres types de nage ont leurs limites.
Le crawl
Bien qu’il soit aussi une nage asymétrique alternée, le crawl s’effectue en horizontale sur le ventre plutôt que sur le dos. Cette nage est aussi bonne pour le dos, mais uniquement si elle est bien pratiquée. Dans le cas contraire, elle peut provoquer une lordose lombaire accrus dite « ventre en avant ».
La brasse et le papillon
Ce sont des nages dites symétriques et simultanées. En d’autre terme, vous allez alterner des positions allongées et ensuite courbées. Cela est dû au fait que dans ces nages, le corps ondule. Ce qui accentue encore la courbure de la colonne vertébrale. Donc, à éviter si vous nager pour soulager vos douleurs lombaires.
La bonne pratique
La première chose à faire de déterminer le type de votre malaise. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin afin de déterminer ce qu’il convient de faire. Il va vous conseiller de nager. Dans ce cas, il vous faut maîtriser la technique, sinon vous vous ferez plus de mal que de bien.
La natation est un exercice qui sollicite des zones spécifiques du corps. Des mouvements incorrects peuvent endommager votre physique. Donc, après l’accord du médecin, faites-vous accompagner d’un maître nageur de haut niveau. Faite un enregistrement vidéo de chaque séance, afin de vous améliorer. Si besoin, vous pouvez également vous renseigner sur les mutuelles santé.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire